TRAVEL

Hello tout le monde ! Pour cette fin de semaine, je vous retrouve avec mon article au sujet de mon voyage en Martinique : destination les Caraïbes ! La première chose que je peux vous dire c’est que ça été beaucoup trop court ! Nous n’avons pas eu le temps de visiter absolument toute l’île, mais j’espère qu’un jour nous y retournerons ! Je vais donc vous raconter nos 12 + 1 jours de vacances en Martinique, notre localisation, nos activités et mes bons plans !

Pour commencer nous avons loué une villa à un particulier, situé entre la ville « Le François » et « Vauclin », tout près du célèbre Hôtel du Cap Est, là où toutes les célébrités descendent ! Nous l’avons trouvée sur le site internet « location vue turquoises ». Nous avons préféré louer une maison plutôt que l’hôtel, autant passer les vacances e famille vraiment ensemble donc bonjour la vie en communauté. La maison était juste parfaite, 4 chambres avec chacune leur salle de bain, une belle cuisine, un grand séjour, une immense véranda ainsi qu’une pergola, un jardin tout cosy et surtout LA PISCINE. Indispensable je vous le dis, la chaleur la bas n’est pas tenable parfois, pour vous dire je n’ai pas beaucoup bronzé, j’ai pris des couleurs certes mais je suis pas devenu doré comme je le voulais car très difficile de rester longtemps exposer avec des températures avoisinant les 35 degrés, même avec de la crème solaire on attrapait un coup de soleil. J’ai même fait une réaction allergique au soleil tellement e choc de température était important, mais c’est un autre sujet vous n’êtes pas là pour m’entendre me plaindre, j’étais dans les caraïbes tout de même !

Là-bas on vit au rythme du soleil, aussi peu croyable que ça peut l’être le matin j’étais debout sans difficulté à 6h30 et le soir nous dormions aux alentours de 21h. Ce qui n’étais pas plus mal car plus tôt nous sortons le matin moins le soleil est fort. Ainsi que le soir car là-bas, à moins de connaître très bien le coin, nous ne sommes pas sorties. Le premier jour nous sommes restés tranquillement à la maison car épuiser du voyage, il faut savoir qu’il y a entre 8 et 9 heure de vol entre Paris et Fort de France et entre nous le vol aller à était nettement plus long que le vol retour pour cause de vent contraire ! Mais nous avons tout de même fait les marchés des villages voisins, c’est à dire Le François et Le Vauclin. Ils étaient assez petit mais pour les premiers jours ce n’étais pas dérangeant nous achetions au jour le jour les fruits et légumes.

Pour notre premier vrai sortie digne d’une carte postale nous sommes allées à la plage du « Marin » situé à côté de Sainte-Anne, une charmante petite ville. Notre villa était du côté Atlantique, malheureusement impossible d’aller aux plages de ce côté-là car l’île à subis une invasion d’algues qui rendait l’accès impossible au plage d’une part car il y en avait partout mais aussi pour l’odeur, c’était littéralement une odeur de poisson pourri (voir photo). Donc pour chaque sortie nous étions du côté caraïbes (on ne va pas se plaindre).

On va pas se le cacher, nous étions clairement dans une optique de far niente avec mon copain, donc les aventuriers n’étaient vraiment pas de sortie, c’est pour cela qu’on s’est offert une après-midi au SPA Eden Paradise Ecolodge. C’était au milieu de nulle part, avec comme seul son celui de la nature. Donc juste parfait. Le programme se dérouler donc comme cela : Accès illimité à la piscine chauffé (oui piscine chauffé oui) au jacuzzi au hammam et salon de thé pendant 2heures. Puis massage d’une heure en couple. Il existe plusieurs formules possibles, à la base c’est 30min de massage mais on trouvait ça trop court ‘ahah’ donc nous avons rajouter 30min. Nous pouvions juste nous faire masser ou faire des soins du corps tel que gommage ou embaumement. Tout ceci dans une ambiance zen. LE salon de thé était illimité aussi, avec dégustation d’un thé maison froid ou chaud qui était juste à tomber par terre puis un brownie fait maison. Nous avons payé 220 euros au total. Nous aurions aimé rester plus longtemps car ils faisaient aussi chambre pour la nuit avec jacuzzi privatif dans chaque chambre. Le rêve mais nous avons décidé de rentrer car bon la maison n’était pas gratuite donc inutile de payer une nuit ailleurs. Mais c’était tenant j’avoue !

Nous avons été super bien reçu, l’équipe était très agréable, le cadre juste idyllique. Nous avons même eu droit à un planteur maison. C’est un cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruit avec des glaçons. C’était royal ! Si jamais vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez surtout pas ! Leur instagram se trouve juste ici !

Je pense que ma partie préférée du voyage a été lorsque nous avons visiter les Jardins de Balata. A la base ce sont les Jardins d’un particulier, Jean-Philippe Thoze, qui décida d’offrir sa collection de plantes personnelles au grand public. Il a réuni une magnifique et exceptionnelle collection d’essences tropicales : des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panaché ou bien encore des dracénas et des balisiers. J’en ai vraiment pris plein les yeux. Et comme je l’ai souvent répétée là-bas, ce qui va le plus me manquer c’est vraiment la verdure, toute cette flore qui vit sans limites, c’est pas comme en ville ou la moindre petite herbes qui déborde sur la route est aussitôt coupée ! J’ai vraiment passée une agréable mâtiné dans ces Jardins ! Je vous conseille d’aller y faire un tour c’est juste splendide !

Un voyage en Martinique n’est pas un vrai voyage si on ne visite pas une distillerie aussi ! Nous avons donc visité l’Habitation Clément, un domaine agricole avec ses plantations. Ce domaine réunit aujourd’hui au cœur des plantations de cannes à sucre, le siège historique des rhums Clément, un magnifique jardin botanique ainsi que la Fondation Clément pour la promotion des arts caribéens, faisant de ce lieu un site culturel et patrimonial majeur de la Martinique. Ce fut intéressant, surtout la partie dégustation à la fin ‘ahah’. Si vous désirez vous y rendre elle est situé dans la commune de François, c’était pratique car juste à côté de chez nous !

Nous avons bien évidemment ramené quelques gouttes de ce somptueux élixir, c’est tout de même un bout du patrimoine Martiniquais ce n’est pas rien oh !

J’aurai aussi aimée vous parler du Mont Pelé, vous dire que c’était superbe la vue d’en haut mais ça serait vous mentir car je ne l’ai pas grimpé ce fichue volcan ! Arriver à un certain point j’ai commencé à avoir le vertige en regardant en bas, du coup nous sommes redescendues, mais pas de regret car beaucoup de brouillard et apparemment au sommet on n’y voyait rien #froussarde ! Mais nous avons visiter les ruines de Saint-Pierre. La ville qui a était touchée par l’éruption volcanique en 1902. Nous avons aussi visité la capital « Fort de France », mais mise à part le marché qui était super grand et très bien fourni j’ai trouvé la ville très sale et je pense que ça a enlever tous le charme ! Mais nous avons mangé dans un très bon restaurant qui se nomme « The Crew » sur le port. Pour notre dernier jour nous avons décidé d’aller faire du snorkling, dans l’un des meilleurs spots de l’île selon mon petit guide, aux anses d’Arlet. Pour ceux qui se demandent le snorkling ce n’est rien d’autres qu’une paire de palmes, un masque, un tuba et nager aussi loin que l’on veut ! C’était vraiment un très bel endroit j’ai adoré, nous avons vu des gros poissons et des énormes étoiles de mer !

Puis nous sommes allées aux trois îlets (le Saint Trop de la Martinique) pour notre « dernier » lunch là-bas. Mais un voyage n’est pas un vrai voyage si on ne se perd pas au moins une fois ! Et oui car un peu plus tôt dans notre voyage nous voulions aller à la Réserve des trois îlets, c’est l’un des plus importants sites de nidification des Antilles. Mais nous nous sommes perdu en route mais le plus beau c’est que nous sommes arrivées sur une super plage un peu perdue entre le Cap Chevalier et le Cap Michel. Comme quoi se perdre c’est parfois pas si mal !

Viens donc le moment de partir vendredi 23 mars à 19h30… ET BAH NON ! A cause ou grâce à la grève AirFrance nous avons bénéficier d’une journée supplémentaire car ils avaient supprimé notre vol, oui oui. Dégoutée mais pas trop quand même, nous avons passé une nuit supplémentaire en Martinique au frais d’AirFrance, elle n’est pas belle la vie ? On a donc atterri aux Trois îlets ! Coïncidence ? Je ne crois pas. On a passé une après-midi et une nuit à l’Hôtel « La Suite Villa », c’est juste un 5 étoiles. Donc là-bas ce sont des petits bungalows indépendants avec l’hôtel juste au-dessus. Avec chaque bungalow et chaque chambre de l’hôtel un jacuzzi perso. On adore, on valide ! Nous avons mangé au restaurant gastronomique le Zandoli le soir, c’était super bon ! Je ne vais pas vous mentir, une nuit là-bas ça coute bonbon, encore plus si on y reste un temps mais ce fut agréable de terminer sur une touche luxe !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin c’est pour cela qu’il faut rentrer à la maison, je vous épargne les péripéties que nous avons eu pour rentrer à bon port car je suis juste sensé vous faire rêver avec les photos et non le contraire ! Mais une chose est sûre, j’ai passée de superbes vacances, c’était la première fois que j’allais sur une île. C’était mon tout premier long trajet et j’ai adorée ! Je recommande la Martinique à 400% ! Sur ses belles paroles je vous laisse voir cette mini vidéo que j’ai faite avec uniquement mon Iphone car je n’ai toujours pas décidé quel appareil photo je veux ‘ahah’ donc soyez indulgents. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube juste ici, elle sera de plus en plus agrémentée ! Je vous fais des bisous xx.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires