Hello tout le monde, on se retrouve ici pour un nouvel article au sujet de mon voyage à Amsterdam. J’ai eu pas mal de questions donc rien de mieux qu’un article pour tout vous dire en détails. Pour commencer ce n’était pas ma première fois dans cette ville, mais la deuxième. J’y étais déjà allée il y à deux ans avec mon chéri et un couple d’amis. J’avais beaucoup aimé cette ville, elle est dynamique, jeune. Nous voulions absolument y retourner un jour donc pour l’anniversaire de mon chéri je lui ai fait la surprise en réservant les billets d’avion. Et nous voilà reparti à Amsterdam, cette fois ci avec un autre couple d’amis et deux autres amis. L’article va se diviser en 4 parties donc vous risquez d’avoir un peu de lecture ! Si un seul sujet vous intéresse vous pouvez vous y rendre direct !

Organisation du voyage

Que faire à Amsterdam ?

Comment visiter ?

Où manger à Amsterdam ?

Organiser un voyage surprise c’est pas de la tarte !

C’était la première fois que je me lancer dans une telle aventure : l’organisation d’un voyage ! Non mais vraiment quel aventure, surtout  lorsque qu’on veut faire une surprise, heureusement que c’était dans une ville que l’on connaissait déjà un peu ! Pour commencer j’ai demandé à nos amis qui serait intéressés de partir. J’ai donc eu 4 réponses positive, là commence le périple, trouver une date, réserver l’avion, le logement ! Nous sommes donc tombé d’accord pour partir pendant le grand prix de Monaco, étant donner que la majorité d’entre nous y travaillons, certaines société faisait le pont donc pratique ! Nous sommes donc partie du 24 au 27 MAI. Et tout ça sans en parler à mon chéri qui ne devait rien savoir avant son anniversaire !

 

Le vol

Pour les compagnies aériennes nous avons pris Easyjet pour l’aller et Transavia pour le retour. J’ai réservée les billets d’avion au mois de janvier donc 4 mois avant le départ et cela m’a couté 140 euros par personnes. Le vol retour était plus cher que l’aller mais cela reste un assez bon prix car nous avions le départ à 9h30 le jeudi matin et le vol retour à 19h10 le dimanche 27. De quoi profiter pleinement pendant 4 jours !  Alors laissez moi vous raconter notre super périple de retour avec la compagnie Transavia, nous avons choisi ce vol de fin de journée avec cette compagnie car Easyjet n’avait que des vols retour le matin très tôt. C’était donc la seule compagnie avec un vol assez tard pour profiter de la journée. Nous avions le départ prévu à 19h10. Nous sommes bien sur arrivés à 17h30 histoire d’avoir le temps de passer les contrôle et grignoter un bout à l’aéroport. Nous avons reçu un texto de la compagnie nous annonçant du retard mais que nous devions tout de même nous présenter à la porte d’embarquement comme si de rien n’étais. Jusque là tout va bien, nous avons le temps de manger un bout et d’aller à la porte. Une fois sur place rien ne laisser croire qu’il avait du retard, aucunes informations sur le panneau, il était encore affiché à l’heure. Mais pas d’avion sur la piste. Nous attendons jusqu’à 20h15 toujours sans nouvelles ni informations. Nous embarquons à 20h20 avec une annonce du commandant à 20h30 qui nous annonce notre départ dans les 20/25 minutes. Mais à 21h30 toujours rien, ils décident de nous offrir à boire pour patienter mais pas à manger, si nous voulions manger il fallait payer, pas très logique de faire les choses à moitié mais bon ! 22h20 on décolle enfin mais sans avoir eu plus d’informations de l’équipage ou du commandant. Heureusement qu’internet existe qui nous indique une grève des contrôle aériens, la plaie. On atterris donc à Nice à minuit au terminal 1, là encore personne nous à prévenu qu’on changait de terminal pour l’atterrissage. Pas très pratique lorsqu’on doit venir te chercher au terminal 2 avec 3 heures de retard. Malgré ce petit soucis de retour c’était tout de même un voyage super, en bonne compagnie comme toujours !

Le logement

La partie la plus compliqué fut de trouver un logement, nous serions partie volontiers dans un Airbnb comme la première fois, mais malheureusement les législations aux Pays Bas ont changées entre temps et ne permettent plus de faire louer aussi facilement son logement sur Airbnb. En effet ils autorisent seulement 1 à 2 mois de locations  par an. Nous avons cherchés mais en vain. Nous nous sommes donc rabattu sur l’hôtel. C’était vraiment pas une partie de plaisir car nous étions 6 et trouver 3 chambres dans le même hôtel à deux mois d’y aller n’a pas plaisant. D’autant plus que les prix des hôtels avaient augmentés à cause des nouvelles législations. Nous avons donc fini par trouver notre bonheur a The Student Hôtel. Nous avons donc réservés trois nuits dans ce super complexe ! Nous avions beaucoup de prestations pour le peu de temps que nous y avons passés mais c’était tout de même un confort non négligeable, nous étions un peu excentré mais à proximités des transports en commun : bus 15 minutes du centre / Métro 5 minutes. Contrairement à nos deux amis qui ont pris un hôtel en plein centre pour pas grand chose mais qui on eu des prestations exécrables ! Ils sont aller au Continental Hôtel je vous le déconseille fortement : photos qui ne ressemble en rien aux chambres, pas de toilettes dans les chambres, cafards. Enfin bref je vous invite à ne pas y aller ! Pour revenir à notre Hôtel je vous laisse découvrir les quelques photos prisent pendant notre séjour, au menu : work place, salle de jeux, salle informatiques, coins télé, coins détente, salle de gym, restaurant.

Que faire à Amsterdam ?

Les Musées

Amsterdam est une grande ville riche en culture, respectueuse, charmante, vivante, bref tout l’opposer de chez nous ! Il y a énormément d’activités à faire mais même si c’était notre deuxième fois nous n’avons toujours pas fini de découvrir cette ville. Niveau musée nous avons donc fait le Rijks Museum (musée national), le Moco Museum (musée d’art moderne) . Il y à aussi le Musée Van Gogh qui retrace toutes ses plus belles œuvres, son histoire. Nous l’avions fait la première fois mais nos amis l’ont découvert et on beaucoup appréciés. Nous n’avons pas fait la Maison d’Anne Frank, le Stedelijk Museum, l’Hermitage Amsterdam, le Nemo… Pour vous dire niveau culture vous avez énormément de choix. Nous avons fait les principaux c’est ce qui compte. Voici quelques clichés du musée d’Art moderne avec les œuvres de Banksy, un artiste connu pour son art urbain pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur.

Les CoffeeShop

On va pas se mentir, Amsterdam est connu aussi par sa tolérance aux interdits. La légalisation du Cannabis, même si cela peut choquer certains je trouve qu’à ce niveau là les Hollandais ils ont tout compris. Plutôt que de se cacher et risquer de se faire prendre, ici la vente et la consommation sont très réglementés. Pas de vente au -18 ans. Possibilité de fumer uniquement dans les coffeeshop, coffee ou encore certains bar, mais en aucun cas dans la rue. Pour ma part je n’y touche pas mais je trouve que ce concept est mieux que certaines situations. Nous sommes donc allé dans certains coffee tel que l’abraxas, le club media, le katsu, le ricks, le bulldog qui est une grande chaîne de bar & coffee à Amsterdam.

 

 

Le Quartier Rouge

Quand je vous dis que les Hollandais sont assez libérez je ne rigole pas. A Amsterdam vous pouvez vous balader dans le quartier rouge qui n’est autre que le quartier ou vous pouvez trouver des professionnelle en vitrine (oui je vous parle bien des cocottes). c’est assez dégradant pour l’image de la femme qui l’a renvoi donc au statut d’objet sexuel mais c’est légal là bas et réglementé. Par exemple vous n’avez pas le droit de les prendre en photos, sinon en ni une ni deux vous vous retrouvez avec des problèmes. Mais ce n’est pas tout dans le quartier rouge vous trouverez des bars, des théâtres du sexe, des peep show… Bref de quoi passez une bonne soirée en charmante compagnie pour certains. C’est le quartier qui vit le plus la nuit, là où toute l’animation se passe, où l’ambiance bas son plein. La seul difficulté était de trouver des places dans les bars, quand on est un groupe de 6 il faut être à l’affût de n’importe quel chaise libre ! Donc nous étions pas en plein cœur mais à une ou deux rues du quartier rouge.

 

Les autres Musées

Il y à la culture, mais aussi l’amusement, en effet il existe d’autres sorte de musées à Amsterdam. Vous pouvez retracer l’histoire de la bière Heineken avec l’Heineken expérience, c’est amusant, ludique et au moins vous saurez d’où elle vient lorsque vous en prendrait une ! Dans le centre sur Dam square vous pouvez faire des selfies avec George Cloney grâce au Musée Tussauds qui regroupe quelques statuts en cire de célébrités. Dans le quartier rouge vous trouverez aussi le Musée du Cannabis, histoire d’en apprendre un peu plus sur cette plantes mystérieuse. Découvrez les dessus de la prostitutions avec le Musée de la prostitution et le Musée du sexe ! Dégustez du bon fromage à la fin du tout petit circuit du musée du fromage : 20 seconde top chrono ! Le plus court musée du monde ! Mais la fin vaut la peine !

 

Marché aux fleurs

Si vous voulez vous en prendre plein la vue allez donc faire un tour au Bloemenmarkt le marché aux fleurs. Vous y trouverez de quoi planter des champs entier de fleurs. Énormément de variétés, notamment les célèbre tulipes qui représente Amsterdam, sont disponible à la vente en libre service, sous les conseils des vendeurs bien évidemment. Les bulbes sont donc de plus en plus nombreux à se retrouver sur ce marché flottant unique au monde.

Faire du shopping

Si vous avez des envies de shopping je vous conseil d’aller dans les rues Kalverstraat & Leidsestraat ce sont les deux plus grandes zones de shopping où vous retrouverez les magasins tel que Zara, H&M, Pull and Bear, Bershka, New Look, bref toutes les marques on va dire « basic ».

Vous pouvez aussi vous rentre au centre commerciale Le Bijenkorf qui surplombe la place du Dam et qui regroupe de nombreuses marques.

Si vous êtes amateur de grandes marque je vous propose de vous rentre dans le quartier des musée : P.C. Hooftstraat ! Là vous retrouverez les marques tel que Louis Vuitton, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger…

Il existe aussi une zone de shopping pour les amateurs d’antiquités. Le Spiegelkwartier est un véritable quartier d’art et d’antiquités. Vous trouverez forcement votre bonheur dans ce quartier, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art moderne ou d’un objet antique vieux de plusieurs siècles.

La Haarlemmerdijk est une longue rue shopping très branchée, s’étendant d’Est en Ouest, à deux pas de la Gare Centrale Amsterdam. C’est une rue animée sur laquelle vous trouverez forcément ce que vous cherchez : chaussures, marques indépendantes, vêtements de seconde main, spécialités culinaires, objets de décoration design, ou encore souvenirs des Pays-Bas.

Comment visiter Amsterdam ?

A pied

Le meilleur moyen de visiter Amsterdam est à pied, à travers ses rues et ses canaux, baladez vous, flâner, vous tomberez toujours sur des nouvelles rues toutes aussi belle les unes que les autres. Etant une ville plates ce n’est pas si fatiguant que ça, même si à la fin du séjour on ne sent plus ses pieds ! Il faut penser que vous brûlez tous les excès que vous pourriez faire durant le voyage ! Car à Amsterdam il y a des stand de nourriture vraiment partout ! Salé, sucré, il y en a pour tout les goûts. Nous avons marchés en tout : 44 kilomètres en 4 jours. Autant vous dire que je sentais plus mes jambes à notre retour !

Le vélo

Etant donné que je ne sais pas faire de vélo nous ne l’avons pas pris, mais c’est le moyen de transport le plus rapide, écologique & pratique pour cette ville. En effet Amsterdam est aménagé d’une façon qui fait des vélos les rois de la route. Les voitures passe au second plan et c’est pour notre plus grand plaisir. Jamais de circulation, pas de bouchon, pas de vacarme à longueur de journée. Nos amis l’on pris durant une journée et ils n’ont fait qu’apprécier d’avantage le voyage. Vous le verrez par vous même cette ville est dominée par les vélos, vous en trouvait partout par milliers.

 

Le tramway

Deuxième moyen de transport le plus populaire c’est le tramway. Idéal pour se rendre en ville si on est un peu excentré comme nous l’étions. Le réseau est vaste et permet donc de pouvoir se rendre pratiquement partout en un clin d’œil. La circulation étant réduite grâce aux vélos les tramways vont assez vite.

Le Métro

Rapide et efficace, il nous a permis de rentrer le soir très rapidement, ainsi que de nous rendre à l’aéroport dimanche, beaucoup moins cher que le taxi comme nous l’avons fait à l’aller. Un taxi nous aurait pris 90 euros, un Uber 80 euros pour 20 minutes de trajet alors que là nous avons payés moins de 10 euros pour seulement 25 minutes, le choix était fait ! De plus je trouve très facile de s’orienter à Amsterdam, tout est assez bien indiqué.

 

Les canaux

Bon évidement je ne vous dis pas de louer une barque et de vous déplacer uniquement en bateau, mais vous pouvez vous faire des virées en bateau mouche, le long des canaux pour le plaisir de découvrir la ville sous un autre angle. C’est très agréable et peu coûteux. Nous avions fait un tour complet en bateau mouche la première fois  et cela n’avait coûté que 9 euros. Nous avions même eu les commentaires tous le long du trajets concernant cette superbe ville. Vous pouvez aussi louer un bateau entre amis avec un capitaine qui vous guide à travers les différents canaux avec dégustation de bière ou autre boissons. Cela peut être une super expérience et je vous garantie que l’on voit cette ville d’un autre angle ce qui l’a rend encore plus belle !

Où manger à Amsterdam ?

Vos questions les plus récurrente était souvent à propos de nourriture, bandes de petits gourmands. Vous en faite pas je suis toujours en quête de bonne adresses moi aussi ! c’est pour cela que je vais vous donner mes bonnes adresses, celle que j’ai pu tester du moins !

 

Burger Fabriek

Si vous avez envie de manger un bon burger fait maison je vous conseil de vous rendre à Burger Fabriek, c’est une petite chaîne qui fait tout maison, les burgers sont originaux et généreux, vous n’allez plus avoir faim après un repas chez eux ! Je vous met en lien leur pages instagram où vous trouverez toutes les informations nécessaires : adresse, mail, numéro de téléphone. Clique juste ici !

De Blauw Hollander

L’un de mes coups de cœur de ce séjour, un restaurant typique de bonne cuisine Hollandaise. Un véritable chez d’œuvre, j’ai mangé du « Pork Chop ». Une bonne côtelette de porc avec des patates au four, une endive et sa couverture de fromage et jambon, bref un régale, un mélange de saveur unique ! Il est situé prés de la place leideplein là où se trouve un quartier de restaurants en tout genre. Je recommande à 300%.

The Pipje Café

Très beau petit café situé derrière le Heinekein expérience, ambiance rétro vintage. Idéal pour le midi en terrasse au soleil ou au frais à l’intérieur. Cuisine très bonne et faite avec des produits frais.

De Carrousel

Une brasserie atypique construite autour d’un charmant carrousel, ambiance chill au soleil ou en intérieur près du carrousel au milieu d’un petit square juste derrière le Heineken expérience. Vous y trouverez de quoi faire un bon repas mais aussi un super méga bon goûter comme nous avons fait ! Je recommande plus le goûter car les burger ne sont pas super mais niveau sucré ils sont bien meilleurs. Vous pouvez goûter l’une de leur spécialités les « Poffertjes », ce sont des mini pancakes en forme de soucoupes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, accompagné de beurre de sucre ou de chocolat (et Nutella of course). Ainsi que des giant pancakes comme le miens avec énormément de possibilités d’accompagnement ! Vous dégusterez aussi de très bonne bières rafraîchissantes.

In de Waag

Celui ci est définitivement mon préféré, un restaurant dans un monument historique dans le bâtiment Waag est tout juste agréable. Une ambiance chaleureuse et classe vous transporte. Pour le dernier soir nous voulions vraiment marquer le coup avec un très bel restaurant. Nous avons pris en entrée des « bitterballens », des mini bouchées frites au jus de viande, ainsi que des stick cheese au gouda. Pour le plat pour ma part je me suis laisser tenter par le tartare de bœuf. Le meilleur plats que j’ai pu manger dans toute ma vie réellement ! J’ai pu aussi goûter à l’agneau de mon chéri qui était tout aussi bon. En dessert nous avons pris un plateau de 5 fromages différents. Nos papilles se sont régalées ! Ce Restaurant est situé en plein milieu de la place Nieuwmarkt dans le vieux centre-ville, non loin du quartier rouge. Etant assez populaire si vous êtes une grande table je vous conseil de réserver avant d’y aller car nous avons du attendre un petit moment avant d’avoir une table, en revanche si vous n’êtes que deux ça ira.

Pour terminer je tiens à dire que 4 jours c’est largement suffisant, de mon point de vue. En 4 jours vous avez le temps de pratiquement tous faire. Pour la période personnellement je suis partie les deux fois fin mai. La première fois je n’avais pas eu chaud mais pas froid non plus, cette fois ci il faisait tellement chaud que j’ai de suite regretté une bonne robe ! J’aurai troqué volontiers mon jeans contre une jupe longue ou autre ! Je retournerai à Amsterdam c’est certains, pas de si tôt car ça fait un peu beaucoup, il y à tant d’autres voyages que j’ai envie de réaliser ! J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions ! Si vous en avez d’autres n’hésitez pas ! A très vite pour un nouvel article voyage !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires